Dès 2011, l’idée de créer une entreprise collective a germé dans la tête d’un groupe d’immigrants constatant les défis que représente l’intégration des nouveaux-arrivants au marché du travail québécois.
En seulement quelques années, Nettoiprêt a développé un solide réseau de clients comptant plus d’une trentaine de clients dans la région de Québec en 2015.
En 2019, le marché changeant et les nouveaux défis technologiques ont poussé à Nettoieprêt à se réinventer et à élargir ses horizons. Toujours motivés par l’« OPUS », (mot latin pour ouvrage ou œuvre, travail) et la création d’emploi, c’est au mois d’octobre 2019 que Nettoieprêt, Coopérative de travailleurs est devenue OPUS Coop, Coopérative de solidarité tout en gardant la marque Nettoieprêt dans le domaine de l’entretien ménager comme le principal service offert à ses clients.
Le but du changement a été, premièrement, de permettre l’adhésion d’autres catégories de membres pour enrichir la diversité et les compétences au sein de l’entreprise, et d’un autre côté, de donner une portée plus large aux autres secteurs d’activités exploités par la Coopérative.
En 2020, les membres d’OPUS Coop, entrevoient l’avenir de leur entreprise en travaillant sur plusieurs projets très ambitieux pour répondre aux besoins de leurs clients actuels et pour être présent dans d’autres marchés économiques du Québec et pourquoi pas, du Canada.
L'équipe de OPUS Coop
La coopérative de solidarité repose sur l’idée, commune à toutes les coopératives, que la réussite d’une entreprise s’appuie sur une double rentabilité, à la fois économique et sociale.
Toutefois, contrairement aux autres types de coopératives, une coopérative de solidarité doit compter au moins deux catégories de membres parmi les suivants : consommateurs, producteurs, travailleurs et « membres de soutien ». Ceux-ci appuient le projet de coopérative parce qu’ils en voient l’utilité sociale, mais sans avoir nécessairement recours à ses services. Ainsi, la structure même des coopératives de solidarité formalise l’internalisation de parties prenantes habituellement externes aux coopératives. Elles profitent ainsi d’un groupe de membres diversifié et hétérogène.
En ce sens, OPUS Coop veut élargir son volet social qui a commencé avec sa marque Nettoieprêt, pour continuer d’aider les immigrants récemment arrivés à mieux s’adapter à la société d’accueil à travers l’insertion au marché du travail, ainsi que de répondre aux besoins du marché du travail québécois.
Et comment ils guident notre offre de service.
Intégrité dans notre fonctionnement, dans les relations qui s’établissent au sein de la coopérative pour une plus grande participation des membres à la prise de décisions.
Prise de décisions consciencieuses envers les membres et les clients. Chaque Membre du groupe reconnaît ses obligations, son engagement et rend compte de ses actes devant sa conscience et devant les autres membres.
Disponibilité à opérer des changements lorsque cela est nécessaire par l’innovation, l’ouverture et la recherche de nouvelles opportunités.
Être honnête et avoir des principes. Être un individu sur qui on peut compter, dont les choix de valeurs sont fiables et stables. Être capable de respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires.
Liens unissant les membres du groupe qui développent entre eux des sentiments d’obligation réciproque.
L’égalité, la responsabilité et la liberté, qui accordent aux membres le pouvoir de la parole dans les décisions.
La réciprocité, c’est-à-dire que chacun reçoit l’équivalent des services qu’il a rendus à la collectivité.
Nettoieprêt est une coopérative de travailleurs dans le domaine de l’entretien ménager et l’hygiène en milieu de travail.
©2020, Opus Coop. Tous droits réservés.